CHOEUR TENEBRAE

Tenebrae

Vendredi 24 juin 2016, 20h30
Sainte-Chapelle


Tenebræ
, chœur
Nigel Short
, direction

 

 

Alonso Lobo
Versa est in luctum
William Croft/Henry Purcell
Burial Sentence,
Thomas Tallis
Loquebantur variis linguis
Antonio Lotti
Cricifixus
Gregorio Allegri
Misere mei, Deus
John Tavener
Funeral Ikos
Hymn to the mother of God
The Lamb

Alexander Sheremetiev
Nïne Silï nebesïya
Gustav Holst
Ave Maria
Nunc Dimittis
Eric Whitacre
Sainte Chapelle,
William Harris
Faire is the heaven

 



Tenebrae
Décrit comme un véritable
« phénomène » (The Times) et comme « d’une beauté ravageuse », le Chœur Tenebrae, sous la direction de Nigel Short, compte parmi les formations vocales les plus accomplies au monde, renommé pour sa passion et sa précision.

Étant le seul ensemble à recevoir de multiples nominations dans la même catégorie lors des BBC Music Magazine Awards 2012, Tenebrae a obtenu pour son enregistrement de la Messe de Requiem de Victoria le prix de la « Meilleure interprétation chorale ».
Son disque du
Requiem de Fauré aux côtés du London Symphony Orchestra a reçu un Gramophone Awards en 2013, décrit comme le « meilleur Requiem de Fauré au disque » par cette revue, alors même que le disque Mother of Child, consacré à des compositeurs vivants britanniques, avait été auparavant sacré « Disque Choral de l’Année » par Gramophone.
La discographie sans cesse croissante de Tenebrae s’est constituée à travers des collaborations avec les labels Signum, Decca, Deutsche Grammophon, eMI Classics, LSO Live ou Warner Classics.
Le récent disque du chœur dédié à la musique orthodoxe russe a été publié par son propre label, Bene Arte, récoltant des critiques flamboyantes et devenant n°1 du Chart classique au Royaume-Uni.

Tenebrae se consacre à la promotion des compositeurs contemporains en travaillant avec Judith Bingham, Alexander Levine, Paul Mealor, Joby Talbot, Hilary Tann, John Tavener et Will Todd, sans oublier des publications discographiques dédiées à Ola Gjeilo et Alexander L’Estrange. en outre, le chœur est réputé pour ses interprétations hautement saluées des piliers la tradition chorale, avec un répertoire allant des partitions à la passion saisissante de Gesualdo et Victoria aux splendides chefs-d’œuvre choraux de Poulenc et Tavener. Cette année, Tenebræ a également publié un nouveau disque de noël simultanément à un disque contenant des motets de Brahms et Bruckner, au bénéfice de la Macmillan Cancer Support.

Tenebrae s’est produit dans les festivals les plus renommés du monde, parmi lesquels on peut citer les BBC Proms, le City of London Festival et le Festival d’Edimbourg au Royaume-Uni ou le Festival de Montreux en Suisse.
La saison 2013/14 l’a vu apparaître au Salisbury Festival et au Three Choirs Festival au Royaume-Uni, aux rencontres musicales de l’Abbaye de Lessay en France ou au Trigonale Festspiel en Autriche.
En 2015, le chœur est invité à chanter à Guildford, Hexham, Lammermuir, Londres, Newbury, Oxford, Reading, Sherborne, Stour et Thaxted en Grande-bretagne, et effectue des tournées à travers l’Europe et, à l’automne 2015, aux États-Unis.

« Passion et précision », tel est le motto de Tenebrae, et à travers son attachement permanent à la plus haute qualité possible dans ses interprétations, le chœur permet à des auditoires dans le monde entier de découvrir et vivre le pouvoir si intime de la voix humaine.

Plus d’informations sur www.tenebrae-choir.com

Tenebræ – John Tavener, « The Lamb » – Nigel Short, direction