AVI AVITAL

Avi-Avital

Lundi 20 juin 2016, 20h30
Salle Gaveau

 

Avi Avital, mandoline
Camille Poul
, soprano
Academy of Ancient Music

 

Antonio Vivaldi
La Senna Festiggiante, Sinfonia
Concerto pour mandoline en do majeur, RV 425
Sinfonia pour cordes « Alla Rustica »
Double concerto pour mandoline et flûte à bec en sol majeur, RV 532
Concerto pour flûte à bec en do mineur, RV 441
Les Quatre saisons, Concerto en sol mineur « L’Eté », RV 315
Giovanni Paisiello
Concerto pour mandoline en mi bémol majeur
Traditionnel
Mélodie « La biondina in gondoleta »

 

Après Beatrice Rana et Yan Levionnois le 15 juin, second concert à Gaveau le 20 juin :musique baroque avec l’Israélien Avi Avital qui joue de la mandoline classique avec une virtuosité surprenante. Avec lui l’Academy of Ancient Music et la chanteuse Camile Poul. Au programme Vivaldi et… « La biondina in gondoleta », un vrai bijou, un anonyme de la tradition vénitienne qu’Avi Avital interprétera seul à la mandoline avec la jeune chanteuse.

 

Tarifs : 10 – 22 – 30 – 40 € (+ éventuels frais de billetterie)     



Avi Avital
Né en Israël en 1978, il étudie la mandoline à l’âge de huit ans et rejoint rapidement l’orchestre de mandolines des jeunes de son professeur Simcha Nathanson. Il est diplômé de l’académie de musique de Jérusalem et du conservatoire Cesare Pollini de Padoue, où il a étudié avec Ugo Orlandi.
En 2007, il remporte le concours Aviv en Israël. En 2010, il est le premier mandoliniste à recevoir un Grammy Award pour son enregistrement du concerto d’Avner Dorman avec Andrew Cyr et le Metropolis Ensemble.

Il s’est produit au Wigmore Hall de Londres, au Carnegie Hall et au Lincoln Center de New York, à la Cité interdite de Pékin, ainsi qu’aux festivals de Lucerne, Tanglewood, Aspen, Schleswig-Holstein, Spolète et Ravenne. Il a joué avec l’orchestre philharmonique d’Israël, I Pomeriggi Musicali di Milano, l’orchestre de chambre de San Francisco, la Postdam Kammerakademie, l’orchestre symphonique de Berlin, sous la direction de feu Mstislav Rostropovich, Simon Rattle et Philippe Entremont. En musique de chambre, il collabore régulièrement avec la soprano Dawn Upshaw et avec le trompettiste et compositeur Frank London.

Après différents disques consacrés à la musique baroque, klezmer ou contemporaine, Avi Avital enregistre en exclusivité chez Deutsche Grammophon depuis 2012. Son premier CD est consacré à des transcriptions de concertos de J.-S. Bach, le second à des adaptations d’œuvres de Bartók, de Falla et Tsintsadze, et le troisième aux concertos pour mandoline de Vivaldi avec le Venice baroque orchestra.

Plus d’informations sur www.aviavital.com

Avi Avital – Vivaldi, Concerto pour mandoline en do mineur – avec le Venice Baroque Orchestra